Histoire du Maroc

Période Almoravide (1060 – 1147)

Période almoravide

La Dynastie marocaine qui s'est étalée en andalousie

Le mouvement berbère Almoravide est né en 1040, dans le sud du Sahara Marocain et Mauritanien, sous l’impulsion du prédicateur originaire du Souss Abdellah Ibn Yassin. Cette dynastie conquit rapidement le Nord du Maghreb, jusqu’au fleuve Sénégal dans le Sud. L’origine de cette motivation de conquête est la propagation de l’Islam. 

Les Almoravides portent renfort aux princes et rois arabes d’Andalousie contre les chrétiens de Castille en terre espagnole. Cependant les rois arabes des TaÏfas redoutant la puissance de l’empire Almoravide, complotent contre ce dernier et s’allient aux rois chrétiens. Jugeant cet acte comme trahison religieuse, les Almoravides conquiert l’Andalousie et y régnèrent  depuis Marrakech.

Carte du Maroc lors de la dynastie Almoravide

Marrakech : la capitale almoravide

Marrakech est fondé en 1071 sous le règne du célèbre souverain Youssef Ibn Tachfin. En effet alors que ce dernier rentrait d’une nouvelle conquête militaire, sa femme lui confie les plans de construction de la future capitale Almoravide, la ville rouge : Marrakech. Youssef Ibn Tachfin fit donc construire Marrakech sous les plans de la Reine Zaynab Nefzaouia. Marrakech ville impériale, devient la capitale de l’Empire.

La koutoubia, symbole de marrakech

La Koutoubia est l’âme de Marrakech. La construction de cette mosquée a débuté sous le règne Almoravide en 1107 et a été finalisé par la dynastie suivante (Almohade) en 1196. Ce monument reprend les concepts de l’architecture Marocaine par excellence. On retrouve sa soeur jumelle à Séville, la Giralda, qui reprend la même architecture, elle fût également construite par les Almoravides.