Histoire du maroc

Période Alaouite (1666 – )

pÉRIODE ALAOUITE

Une dynastie qui règne Depuis 1666

La dynastie Alaouite est au pouvoir depuis 1666, d’origine arabe, et descendante du Prophète sws (donc chérifienne). Comme la dynastie précédente, elle fera résistance face à l’empire Ottoman, et restera indépendant. Au départ, la capitale Alaouite sera Fes, puis Meknès dans un second temps.

Carte de l'Empire du Maroc sous la dynastie Alaouite (avant protectorat)

De l'Empire du maroc au Protectorat français

La révolution industrielle a été fatale pour les empires du Sud, tel que le Maroc ou l’empire Ottoman. Ces derniers sont même chassés par les Français en Algérie. L’empire Chérifien du Maroc est mis sous protectorat français après des décennies de résistance du peuple Marocain, et cela pour avoir répondu favorablement à la demande des résistants Algériens de les soutenir militairement, ce qui conduira à la Bataille d’Isly en 1844. Ainsi de 1912 à 1956, le Maroc sera sous protectorat Français.

L’Espagne sera également présente dans le Nord du Maroc, dans la région du Rif, où elle connaîtra des défaites militaires sans précédents pour une puissance coloniale avant de demander le soutien français et arriver à bout de la résistance Marocaine.  

La marche verte : le maroc récupère son sahara

Le Sahara Occidental, colonisé par l’Espagne depuis la fin du 19ème siècle fait l’objet d’une volonté de récupération du Royaume du Maroc. La décolonisation n’était pas complète tant que le pays n’a pas retrouvé ses provinces du Sud. C’est alors que Hassan II demande au peuple Marocain de marcher vers le Sahara de manière pacifiste et ordonné, avec à la main un Coran et un drapeau du Maroc. Le 6 novembre 1975 marquera le jour de la Marche Verte, immense symbole dans l’Histoire du Maroc. L’Espagne ne peut faire fasse à la pression populaire et quitte le Sahara Marocain.